Le colloque « Pour une société pleinement alphabétisée » tient avant tout à favoriser la réflexion et les échanges ouverts. Depuis 20 ans, le domaine de l'alphabétisation a bien évolué chez nous ainsi qu'à travers le inonde. Aujourd'hui, en plus d'enseigner à lire, à écrire et à calculer, on met davantage l'accent sur l'utilisation des apprentissages dans la vie quotidienne. Si certains remettent en question le mot alphabétisation, plusieurs sont d'avis que la formation exige aussi d'autres compétences essentielles si on désire former des citoyens à part entière, Les enjeux d'une communauté alphabétisée touchent l'ensemble de la société. Il va donc sans dire qu'il est nécessaire de conjuguer les efforts de plusieurs partenaires si on désire arriver à prévenir l'analphabétisme et à créer des environnements lettrés.
L'alphabétisation en français a progressé au pays, mais certaines difficultés et préoccupations subsistent Selon Statistique Canada, de nombreux francophones se situent encore sous la moyenne canadienne d'alphabétisme. Les faibles taux d'alphabétisme ne se limitent pas aux personnes âgées et touchent aussi les jeunes. Le taux de décrochage scolaire chez les jeunes francophones du secondaire demeure de taille. Parallèlement, on observe aussi une baisse des Inscriptions en alphabétisation. De plus, le recrutement de nouveaux apprenants est difficile. Enfin, même si les gouvernements reconnaissent davantage les besoins en alphabétisation, l'écart persiste entre les intentions exprimées et les moyens accordés.
Le colloque « Pour une société pleinement alphabétisée » s'inscrit dans une démarche du renouvellement de l'alphabétisation. Il intéressera les intervenants en alphabétisation» qu'il s'agisse d'apprenants ou de gestionnaires. Il s'adresse aussi aux autres partenaires économiques, culturels et sociaux responsables de l'avènement d'une société plus alphabétisée. La réflexion lors du colloque veut permettre de repérer les actions concrètes à prendre afin de progresser vers une société pleinement alphabétisée dans tous tes milieux, et cela tout au long de la vie.
19 h à 21 h : Accueil et pré-inscription
7 h 30 à 9 h : Accueil et inscription
9 h : Ouverture du colloque
9 h 30 : Conférence d'ouverture
• Madame Nancy Neamtam, vice-présidente Développement stratégique du Regroupement pour la relance économique et sociale du Sud-Ouest (RESO)
10h 30 : Points de vue sur le thème du colloque
• Panel composé de quatre personnes s'exprimant sur le thème du colloque.
12 h : Dîner
13h 30 : Ateliers (Voir la liste des ateliers du groupe 1)
16h 30 : Fin de la journée
17 h : «Cocktail»
9 h : Portraits des régions
10h 30 : Ateliers (Voir la liste des ateliers du groupe 2)
12 h : Dîner
13 h 30 : Ateliers (Voirla liste des ateliers du groupe 3)
16 h 30 : Fin de la journée
9 h : Les partenaires d'une société alphabétisée
• Discussion de type « Droit de parole » avec des personnes représentant différents secteurs de la société qui peuvent contribuer à l'alphabétisme, animée par Madame Anne-Marie Dussault
10h 30 : Pistes d'action pour l'avenir (en sous-groupes)
12 h : Dîner
13 h 30 : Plénière de clôture
14 h 30 : Fin du colloque
Le 7 juin à 13 h 30
Choix d'un atelier parmi les suivants :
1.1 L'éveil à l'écrit
1.2 L'école, le décrochage et l'alphabétisme
1.3 Le rapport à l'écrit
1.4 Les personnes qui interviennent en alphabétisation
Réflexions et échanges en sous-groupes :
1.4 A Les formatrices et formateurs
1.4 B Les gestionnaires
1.4 C Les bénévoles
1.5 Le rôle des personnes apprenantes
1.6 La recherche en alphabétisation
Le 8 juin à 10 h 30
Choix d'un atelier parmi les suivants :
2.1 L'alphabétisation familiale
2.2 L'alphabétisation des allophones
2.3 L'accès à l'écrit
2.4 Publications, documentation et diffusion
2.5 Culture orale des apprenants
2.6 Évaluation
2.7 Coopération internationale
Le 8 juin à 13 h 30
Choix d'un atelier parmi les suivants :
3.1 S'alphabétiser en français en contexte de minorité linguistique
3.2 Les politiques d'appui à l'alphabétisation
3.3 Le recrutement
3.4 Alphabétisation et employabilité
3.5 L'alphabétisation en milieu de travail
3.6 Contenu de l'alphabétisation
3.7 Alphabétisation et technologies d'information et de communication
Secrétariat national à l'alphabétisation
Patrimoine canadien
Fédération canadienne pour l'alphabétisation en français
Suzanne Belleville
Table des responsables de l'éducation des adultes du Québec, secteur alphabétisation
Gaston Betty
Apprenant, Ontario
Ronald Bisson
Consultant en animation, planification, développement organisational
Margo Fauchon
Intervenante en alphabétisation, Alberta
Luce Lapierre
Directrice, Fédération canadienne pour l'alphabétisation en français
Hélène Tremblay
Consultante en alphabétisation, Québec
Charline Vautour
Conseillère et agente en alphabétisation familiale, Nouveau-Brunswick
Serge Wagner
Vice-doyen à la formation continue secteur éducation, Université du Québec à Montréal
Frais de location : 250 $
Ne tardez pas à réserver votre espace!
Gilles Thériault ou Johanne Renaud
Téléphone : (613) 749-5333 ou sans frais 1 888 906-5666
Télécopieur : (613) 749-2252
Courriel : colloque@franco.ca
Site Internet : http://www.franco.ca/colloque.alpha
Le Cahier de participation vous guidera tout au long du colloque.
Vous y trouverez les informations détaillées pour chacune des trois journées. Nous avons prévu des espaces pour que vous puissiez y inscrire vos notes personnelles. Vous trouverez également des informations complémentaires à l'intérieur du dossier blanc dans votre « sac du colloque ».
Les activités auront lieu à l'Hôtel Royal Pavillon et à l'Hôtel Ramada. Les activités en plénière, les repas et certains ateliers thématiques se dérouleront à l'Hôtel Royal Pavillon. Des ateliers thématiques auront aussi lieu à l'Hôtel Ramada situé à votre droite en sortant de l'Hôtel Royal Pavillon (petite marche d'environ 2 minutes). Notez bien l'endroit (hôtel et salle) où se donneront les ateliers auxquels vous participerez.
Plusieurs groupes ont répondu positivement à l'invitation d'être exposant au colloque. Vous êtes invités à les rencontrer à la salle Louis XIII de l'Hôtel Royal Pavillon. Le Salon des exposants sera ouvert les 7, 8 et 9 juin, le matin à compter de 8 h, durant les pauses du matin et de l'après-midi ainsi qu'à l'heure du dîner. Voir la section 6 du cahier pour la liste des exposants.
Les personnes apprenantes qui participent au colloque bénéficient d'un endroit pour faire connaissance et échanger. Lorsqu'il n'y aura pas d'activités et d'ateliers à l'horaire, la salle Courvoisier de l'Hôtel Royal Pavillon sera mise à votre disposition.
Vous êtes également invités à participer à un petit concours d'écriture... Vous trouverez les informations à ce sujet dans la chemise blanche de votre « sac du colloque ».
En tout temps, une personne sera disponible à l'accueil du colloque pour répondre à vos questions.
Merci de votre participation et bon colloque!
La Fédération canadienne pour l'alphabétisation en français
La FCAF regroupe des associations provinciales et territoriales qui travaillent en alphabétisation en français. La FCAF aide ses groupes membres à maintenir et à rendre accessibles les services d'alphabétisation. Elle informe la population et les instances gouvernementales sur les enjeux de l'alphabétisation et de l'analphabétisme. Elle coordonne divers projets de promotion, de recherche et de prévention.
L'ICÉA a pour but de promouvoir l'exercice du droit des adultes à l'éducation et de travailler à cet exercice en favorisant l'adoption et le développement d'un modèle démocratique de formation continue. Ce modèle tient compte de la diversité des besoins des personnes et des collectivités. Il garantit aux personnes l'équité d'accès à l'éducation et aux savoirs tout au long de leur vie pour leur permettre d'assumer l'ensemble de leurs rôles sociaux, de contribuer à leur croissance personnelle et au développement de leur société.
La FCAF du Canada célèbre en l'an 2000 son vingt-cinquième anniversaire de fondation. Cet organisme a œuvré, au cours des ans, à faire reconnaître l'existence des communautés francophones et acadiennes du Canada, en exposant l'ensemble de leurs besoins, de leurs préoccupations et de leurs intérêts. La population de ces communautés, à l'extérieur du Québec, compte près d'un million de personnes.
Suzanne Belleville
Table des responsables de l'éducation des adultes du Québec, secteur alphabétisation
Apprenant, Ontario
Ronald Bisson
Consultant en animation, planification, développement organisationnel
Margo Fauchon
Intervenante en alphabétisation, Alberta
Directrice, Fédération canadienne pour l'alphabétisation en français
Consultante en alphabétisation, Québec
Conseillère et agente en alphabétisation familiale, Nouveau-Brunswick
Vice-doyen à la formation continue secteur éducation, Université du Québec à Montréal
Le colloque « Pour une société pleinement alphabétisée » tient avant tout à favoriser la réflexion et les échanges ouverts. Depuis 20 ans, le domaine de l'alphabétisation a bien évolué chez nous ainsi qu'à travers le monde. Aujourd'hui, en plus d'enseigner à lire, à écrire et à calculer, on met davantage l'accent sur l'utilisation des apprentissages dans la vie quotidienne. Si certains remettent en question le mot alphabétisation, plusieurs sont d'avis que la formation exige aussi d'autres compétences essentielles si on désire former des citoyens à part entière. Les enjeux d'une communauté alphabétisée touchent l'ensemble de la société. Il va donc sans dire qu'il est nécessaire de conjuguer les efforts de plusieurs partenaires si on désire arriver à prévenir l'analphabétisme et à créer des environnements lettrés.
L'alphabétisation en français a progressé au pays, mais certaines difficultés et préoccupations subsistent. Selon Statistique Canada, de nombreux francophones se situent encore sous la moyenne canadienne d'alphabétisme. Les faibles taux d'alphabétisme ne se limitent pas aux personnes âgées et touchent aussi les jeunes. Le taux de décrochage scolaire chez les jeunes francophones du secondaire demeure de taille. Parallèlement, on observe aussi une baisse des inscriptions en alphabétisation. De plus, le recrutement de nouveaux apprenants est difficile. Enfin, même si les gouvernements reconnaissent davantage les besoins en alphabétisation, l'écart persiste entre les intentions exprimées et les moyens accordés.
Le colloque « Pour une société pleinement alphabétisée » s'inscrit dans une démarche du renouvellement de l'alphabétisation. Il intéressera les intervenants en alphabétisation, qu'il s'agisse d'apprenants ou de gestionnaires. Il s'adresse aussi aux autres partenaires économiques, culturels et sociaux responsables de l'avènement d'une société plus alphabétisée. La réflexion lors du colloque veut permettre de repérer les actions concrètes à prendre afin de progresser vers une société pleinement alphabétisée dans tous les milieux, et cela tout au long de la vie.
Mercredi 7 juin 2000 |
HÔTEL / SALLE |
|
7h30 |
Petit déjeuner |
PAV/ Oasis + Viva |
9h |
Ouverture du colloque |
PAV/ Rémy Martin |
Allocution de monsieur Donald Gratton, président de la Fédération canadienne pour l'alphabétisation |
||
Allocution de monsieur Bernard Normand, directeur de l'Institut canadien d'éducation des adultes |
||
Allocution de madame Diane Côté, au nom de monsieur Gino LeBlanc, président de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada |
||
9h30 |
Conférence : « Alphabétisation : une responsabilité collective» |
PAV/ Rémy Martin |
Madame Nancy Neamtam, vice-présidente Développement stratégique du Regroupement pour la relance économique et sociale du Sud-Ouest (RESO) de Montréal, et membre de la Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main-d'œuvre |
||
10h |
Pause |
PAV/Louis XIII |
10h30 |
« Points de vue sur le thème du colloque » |
PAV/ Rémy Martin |
Panélistes : |
||
Monsieur Frédéric Canuel, apprenant, Centre d'éducation des adultes du Phénix, Sainte-Foy, Québec |
||
Madame Christine Caillé, direction du développement des ressources humaines, Agropur/Natrel |
||
Madame Marcelle Mersereau, députée, Assemblée législative du Nouveau-Brunswick |
||
Monsieur David Sherwood, coordonnateur du projet A+B=$, |
||
Alphabétisme et développement économique, dans l'Est ontarien |
||
12h |
Dîner |
PAV/ Oasis + Viva+ |
Gaston Lagrange |
||
13h30 |
Ateliers thématiques Groupe 1 |
|
1.1 L'éveil à l'écrit |
RAM/Orly |
|
1.2 L'école, le décrochage et les jeunes |
RAM / Jean-Lesage |
|
1.3 Le rapport à l'écrit |
PAV / Marnier Lapostole |
|
1.4 Les personnes qui interviennent en alphabétisation |
||
1.4 A Les formatrices et formateurs |
RAM/Narita |
|
1.4 B Les gestionnaires |
RAM / Charles-de-Gaulle |
|
1.4 C Les bénévoles |
RAM/Heathrow |
|
1.5 Le rôle des personnes apprenantes |
PAV / Courvoisier |
|
1.6 La recherche en alphabétisation |
RAM/J.F. Kennedy |
|
1.7 La 2e Enquête internationale sur l'alphabétisation et |
RAM/O'Hare |
|
les compétences des adultes |
||
15h30 |
Pause |
PAV/ Louis XIII |
16h |
Plénière |
PAV/ Rémy Martin |
17h |
Cocktail |
PAV/ Rémy Martin |
Présentation de la publication Alpha 2000 |
PAV : Hôtel Royal Pavillon |
|
Présentation très spéciale d'Irénée Fourrée-Partout |
RAM : Hôtel Ramada |
Madame Renée Hudon
Au cours de ses 35 ans d'expérience en radio-télévision, Renée Hudon a été tour à tour animatrice et recherchiste pour de nombreuses émissions culturelles et d'affaires publiques. Animatrice, conférencière et maîtresse de cérémonie comptant à son actif pas moins de 200 congrès et forums, Renée Hudon fait régulièrement partie de jurys chargés d'attribuer des prix culturels, dans les domaines du théâtre et de l'art oratoire. Elle est notamment présidente du Salon international du livre de Québec depuis 1998.
Madame Nancy Neamtam
Nancy Neamtam assume la présidence du Chantier de l'économie sociale, une corporation autonome créée dans la foulée du Sommet sur l'économie et l'emploi d'octobre 1996 au Québec. Elle est également vice-présidente Développement stratégique du Regroupement pour la relance économique et sociale du Sud-Ouest de Montréal (RESO) après en avoir été la directeure générale de 1989 à 1998. Madame Neamtam participe activement au bien-être de la société québécoise. Elle est membre, notamment, de la Commission des partenaires du marché du travail en tant que représentante du milieu communautaire, et siège sur les conseils d'administration de plusieurs sociétés, dont le Réseau d'investissement social du Québec (RISQ) et la Fondation Ville-Marie. Elle a participé aux travaux du chantier Promouvoir une société équitable dans le cadre du Sommet du Québec et de la jeunesse en février 2000.
De par leurs particularités respectives, les présentations des panélistes visent à lancer les discussions qui auront lieu au cours du colloque. Les présentations seront suivies par des échanges avec les participants.
Frédéric Canuel est né à Saint-Nicolas près de la ville de Québec. Il est apprenant au Centre d'éducation des adultes du Phénix de la Commission scolaire des Découvreurs à Sainte-Foy. M. Canuel nous parlera des défis qu'il a relevés et de ses préoccupations actuelles face à l'alphabétisme dans notre société.
Marcelle Mersereau est députée libérale à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick depuis 1991. Économiste familiale de formation, Mme Mersereau a été une alliée du dossier d'alphabétisation en tant que ministre au sein du gouvernement, de 1991 à 1999, et demeure très engagée. Depuis 1994, elle est notamment présidente d'honneur de Défi Alpha, une activité d'envergure dont le but est de recueillir des fonds pour les classes d'alphabétisation communautaire dans les régions Chaleur et Péninsule acadienne.
À l'emploi d'Agropur/Natrel depuis 1988, Christine Caillé est responsable du développement des ressources humaines depuis 1992. À ce titre, elle a mis en place plusieurs programmes de développement des ressources humaines dans tous les secteurs de l'organisation, et piloté divers projets de nature organisationnelle. En 1997, Mme Caillé a mis en place un programme de formation visant à rafraîchir les compétences de base des employés salariés de la division Natrel. Ce programme porte le nom de ECLAT. À ce jour, plus de 100 personnes ont bénéficié de ce programme.
David Sherwood est consultant en développement communautaire. Il est actuellement coordonnateur du projet A+B=$, Alphabétisme et développement économique, dans l'Est ontarien. M. Sherwood a participé activement au mouvement des villes et villages en santé. A+B=$ veut faire de l'alphabétisme un projet de société dans sa région.
Dans une perspective de prévention de l'analphabétisme, le processus d'éveil à l'écrit occupe une place de choix. Les recherches confirment que l'intérêt du jeune enfant pour le langage écrit débute dès le plus jeune âge. Cette conscience de l'écrit s'éveille en premier lieu dans la famille, au contact des parents utilisateurs de l'écrit. Le paradigme du « être prêt à lire » fait place graduellement à celui de « l'éveil à l'écrit ».
François Blain travaille en gestion de projets dans les secteurs de la santé, du développement communautaire et de l'éducation depuis 20 ans. Il oeuvre depuis 1994 au sein du projet pilote De A àZ, on s'aide! portant sur le développement de l'éveil à l'écrit en milieu populaire. M. Blain prépare un doctorat sur la contribution de l'approche écologique dans le développement des pratiques d'éveil à l'écrit chez les familles de milieux populaires. Il est membre du Conseil de la famille et de l'enfance.
Plusieurs jeunes se retrouvent en classe d'alphabétisation parce que, dès le primaire, ils ont accumulé un retard scolaire lié à la pauvreté économique, culturelle et sociale de leur milieu. Dirigés vers des classes spéciales une fois au secondaire, ces jeunes deviennent marginalisés et doivent faire face au mépris de leurs pairs. Ils ont beaucoup de difficulté à apprendre et l'appropriation de la lecture et de l'écriture devient une tâche ardue.
Co-animatrice : Suzanne Daneau
Suzanne Daneau est coordonnatrice de la Boîte à lettres de Longueuil, Québec. Cet organisme d'alphabétisation populaire est aux services des jeunes de 16 à 25 ans. La Boîte à lettres a mené une recherche sur l'appropriation de la lecture et l'écriture chez les jeunes.
Co-animatrice : Martine Dupont
Martine Dupont est formatrice à la Boîte à lettres. Elle a offert des ateliers dans le cadre de la recherche mentionnée ci-dessus avec une approche d'autobiographie.
Défis/enjeux
Le rapport à l'écrit varie d'une société à l'autre, d'un contexte à l'autre, d'une personne à l'autre. Dans nos sociétés modernes, l'écrit revêt un aspect incontournable pour tout adulte qui veut exercer ses droits et devoirs de citoyen, de parent, de travailleur et de consommateur de façon autonome. Le processus d'appropriation de l'écrit peut être satisfaisant ou encore parsemé d'échecs; selon le cas, cela entraîne un rapport à l'écrit fort différent. Dans une société bureaucratisée, le rapport à l'écrit peut être source de tensions.
Animatrice : Françoise Lefebvre
Françoise Lefebvre est chargée de projet en alphabétisation à l'Institut canadien d'éducation des adultes. Elle a notamment collaboré avec la Boîte à lettres de Longueuil, à titre d'agente de recherche, à une étude sur l'appropriation de la lecture et l'écriture chez les jeunes de 16 à 25 ans.
Défis/enjeux
Le métier de formatrice a beaucoup changé depuis vingt ans. Autrefois bénévoles, les formatrices sont devenues, dans bien des cas, des employées à temps plein, rémunérées et travaillant dans des centres d'alphabétisation. Toutefois, le métier de formatrice demeure un des parents pauvres du domaine de l'enseignement. L'atelier tentera de dresser le portrait d'une formatrice, de discuter de la reconnaissance de l'emploi, de lancer l'idée d'une association professionnelle, et tentera également de cerner les besoins en perfectionnement professionnel tout en élaborant des pistes d'action pour l'avenir.
Animatrice : Joëlle Désy
Joëlle Désy est coordonnatrice de la Formation des adultes au ministère de l'Éducation de la Nouvelle-Ecosse, au sein duquel elle est responsable de la formation des formateurs et formatrices en alphabétisation dans les régions acadiennes. Elle a œuvré pendant de nombreuses années dans le milieu communautaire acadien, entre autres, comme coordonnatrice de l'Équipe d'alphabétisation Nouvelle-Ecosse.
Défis/enjeux
Les gestionnaires en alphabétisation font face depuis quelques années à un contexte marqué par le resserrement des subventions gouvernementales, par le nombre décroissant d'apprenants (difficultés de recrutement) et par le besoin d'assurer une évaluation serrée des apprentissages. Ils doivent tenter d'allier les exigences des bailleurs de fonds gouvernementaux et les besoins très réels et variés des apprenants.
Animatrice : Luce Lapierre
Luce Lapierre travaille depuis plusieurs années dans le secteur du développement communautaire. Elle a été une des membres fondatrices de la Magie des lettres, un centre d'alphabétisation à Ottawa. Mme Lapierre a coordonné les activités qui ont conduit à la création de la Fédération canadienne pour l'alphabétisation en français. Elle assume la direction de cet organisme depuis sa création en 1991.
Défis/enjeux
1.4 C. Les bénévoles
Le secteur bénévole a connu une croissance de 40 % depuis 1987, mais la moyenne d'heures par bénévole est en décroissance et la disponibilité se résume à des périodes de plus en plus courtes. Comment ces facteurs affectent-ils la place des bénévoles en alphabétisation? Comment pouvons-nous contourner ces situations et continuer à offrir des services d'aide aux apprenants? Comment pouvons-nous mieux faire connaître et comprendre la cause de l'alphabétisation et la problématique liée à l'analphabétisme?
Animatrice : Jasmine Thibault
Jasmine Thibault occupe le poste de directrice régionale au Collège Frontière depuis trois ans. Elle coordonne le développement des programmes bénévoles d'alphabétisation sur les campus universitaires du Québec et ceux de langue française du reste du pays.
Défis/enjeux
Les personnes apprenantes en alphabétisation sont d'abord des clients. Toutefois, leur apprentissage en lecture, écriture et calcul doit se faire en valorisant la personne. La participation aux structures décisionnelles est un moyen de prendre en charge les services d'alphabétisation. Les personnes apprenantes peuvent participer à la gestion des organismes.
Les personnes apprenantes peuvent également trouver d'autres moyens de s'engager dans leur communauté, leur centre d'alphabétisation, leur école, etc.
L'atelier permettra de comprendre comment fonctionnent les structures décisionnelles et de brosser un tableau de la situation géographique des francophones. Ceci dit, à partir de ces connaissances nous réfléchirons à la place des apprenants et à leurs besoins.
Défis/enjeux
Co-animateur : Normand Savoie
Normand Savoie travaille au sein des organismes communautaires francophones de la région du Niagara. Depuis 1988, il est directeur du centre d'alphabétisation L'ABC Communautaire de Welland, et enseignant en français langue seconde au Collège Niagara.
Co-animateur : Gaston Betty
Gaston Betty est apprenant au Centre Alpha Partage à St-Charles en Ontario. En plus de son apprentissage, il est très engagé dans le mouvement de l'alphabétisation. M. Betty est membre du comité des apprenants du Regroupement des groupes francophones en alphabétisation populaire de l'Ontario (RGFAPO). Il est également membre du conseil d'administration de la Fédération canadienne pour l'alphabétisation en français.
Actuellement, la recherche en alphabétisation semble susciter un intérêt croissant : initiatives du CDEACF, du MÉQ, du SNA, diffusion des résultats sur l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes, etc. De nouvelles recherches universitaires s'intéressent au domaine et contribuent à favoriser la collaboration avec des organismes sur le terrain. Malgré cela, les recherches nécessitent une réorientation visant à mieux rejoindre les préoccupations de la pratique sur le terrain. Durant l'atelier, nous discuterons des moyens de rendre la recherche plus utile au développement des pratiques et des politiques en alphabétisation. Deux volets seront traités : comment faire de la recherche et comment utiliser celle-ci à bon escient.
Animatrice : Sylvie Roy
Sylvie Roy est engagée dans le domaine de l'alphabétisation depuis plus de quinze ans comme enseignante, comme auteure de matériel pédagogique et comme chercheure au sein d'un groupe populaire et pour le compte du ministère de l'Éducation du Québec.
Défis/enjeux
L'animateur présentera une vue d'ensemble de l'Enquête internationale de 1994 et des améliorations proposées en vue de l'enquête de 2002 : nouvelles variables, suréchantillonnage possible des minorités de langue officielle au pays. Suivra une brève présentation des résultats obtenus en 1994 et des analyses effectuées quant aux niveaux d'alphabétisme des francophones. Une réflexion portera sur les difficultés et les limites de la base de données de 1994. Enfin, une discussion portera sur les thèmes de recherche des chercheurs et intervenants en matière d'alphabétisme des francophones.
Animateur : Jean-Pierre Corbeil
Jean-Pierre Corbeil est analyste/chercheur à la division de démographie de Statistique Canada. Il a effectué quelques études analytiques approfondies des résultats de l'enquête internationale de 1994 sur l'alphabétisation des adultes portant sur les disparités entre anglophones et francophones au pays. Il a participé activement à l'élaboration du module linguistique de la prochaine enquête de 2002 sur l'alphabétisation et les compétences des adultes.
Défis/enjeux
Retour sur la journée.
Présentation de la publication Alpha 2000 Éducation écologique dans la vie, sous la direction de monsieur Jean-Paul Hautecoeur (présence de M. Hautecoeur à confirmer)
...suivie par une animation unique de la très habillée Irénée Fourrée-Partout.
Irénée Fourrée-Partout est une vedette de renommée mondiale. Elle est surtout connue au Canada pour son spectacle « Toasté des deux bords » et son film « Mon amour, My Love ». De 1991 à 1999, cette diva s'est méritée le prix tant convoité de la « Femme la plus habillée de l'année ».
Originaire de Ste-Anne-des-Chênes au Manitoba, Janine Tougas est le bras droit (et le gauche!) d'Irénée Fourrée-Partout.
Jeudi 8 juin 2000 |
HÔTEL / SALLE |
|
7h30 |
Petit déjeuner |
PAV/Oasis + Le Pavillon |
9h |
L'alphabétisme chez les francophones du Canada |
PAV/ Rémy Martin |
Activité humoristique animée par la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO) |
||
9h50 |
Plénière |
PAV/ Rémy Martin |
10h |
Pause |
PAV/Louis XIII |
10h30 |
Ateliers thématiques Groupe 2 |
|
2.1 L'alphabétisation familiale |
PAV/ Gaston Lagrange |
|
2.2 L'alphabétisation des allophones |
RAM / Le Bourget |
|
2.3 L'accès à l'écrit |
RAM / Charles-de-Gaulle + Heathrow |
|
2.4 Publications, documentation et diffusion |
RAM/J.F. Kennedy |
|
2.5 Culture orale des apprenants |
RAM / Jean-Lesage |
|
2.6 Évaluation |
RAM / Orly |
|
2.7 Coopération internationale |
RAM/Narita |
|
12h |
Dîner |
PAV/Rémy Martin |
13h30 |
Ateliers thématiques Groupe 3 |
|
3.1 S'alphabétiser en français en contexte |
RAM/Narita |
|
linguistique minoritaire |
||
3.2 Les politiques d'appui à l'alphabétisation |
PAV/ Gaston Lagrange |
|
3.3 L'expression des besoins et le recrutement |
RAM / Charles-de-Gaulle + Heathrow |
|
3.4 Alphabétisation et employabilité |
RAM /Jean-Lesage |
|
3.5 Alphabétisation en milieu de travail |
RAM/Orly |
|
3.6 Contenu de l'alphabétisation |
RAM/J.F. Kennedy + O'Hare |
|
3.7 Alphabétisation et technologies : Groupe A |
RAM / Le Bourget |
|
Groupe B |
PAV / Courvoisier |
|
16h |
Plénière |
PAV/ Rémy Martin |
16h30 |
Fin de la journée |
PAV : Hôtel Royal Pavillon RAM : Hôtel Ramada |
Activité animée par la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO) sous forme d'un jeu amusant qui vise à mieux connaître la situation de l'alphabétisme chez les francophones du Canada.
Le réseau d'animation de la Fédération de le jeunesse franco-ontarienne (FESFO) est composé d'une soixantaine d'animatrices et d'animateurs provenant des quatre coins de l'Ontario. La FESFO et son équipe sont reconnus pour leur créativité et leur style d'animation originale.
Originaire de Sudbury en Ontario, Marjolaine s'est impliquée activement dans le domaine du théâtre à l'école secondaire Macdonald-Cartier et ensuite à l'Université Laurentienne. Très active au sein du réseau de la FESFO, elle vient de relever le défi de coordonner le volet Quiz aux 7e Jeux franco-ontariens.
Originaire de Casselman, village de l'Est ontarien, François se fait connaître grâce à ses talents d'improvisateur. En mai 1999, il a animé et coordonné une tournée d'animation rejoignant 3315 élèves de 12 écoles. Il anime les « petits » comme les « plus grands » dans différents contextes de formation et d'animation scolaire et communautaire.
L'alphabétisation familiale est une nouvelle approche proposant un vaste éventail d'initiatives qui reconnaissent le rôle de la famille dans le processus d'alphabétisation des parents et des enfants. Les programmes et les projets en alphabétisation familiale ciblent les parents, premiers éducateurs de l'enfant. Ils ont pour objectif d'améliorer les conditions de vie du parent et de l'enfant ainsi que les habiletés, attitudes, valeurs et comportements associés à la lecture.
Co-animatrice : Margo Fauchon
Margo Fauchon est, avant tout, une mère engagée dans l'éducation de ses enfants. Elle œuvre comme bénévole, formatrice et gestionnaire en alphabétisation depuis cinq ans, et occupe actuellement le poste de coordonnatrice provinciale pour l'alphabétisation en français en Alberta. Elle siège au conseil d'administration de la Fédération canadienne pour l'alphabétisation en français à titre de vice-présidente.
Co-animatrice : Charline Vautour
Charline Vautour est intervenante en alphabétisation depuis 1990. Elle a occupé plusieurs postes : depuis 1997, elle est la coordonnatrice de l'Initiative communautaire en alphabétisation familiale à Alphabétisation Nouveau-Brunswick Inc. ; coordonnatrice d'un projet pilote multimédia pour adultes en récupération scolaire; conceptrice de matériel pédagogique pour adultes en alphabétisation; formation aux formateurs en alphabétisation à l'Université de Moncton et bénévole dans les organismes locaux et provinciaux en alphabétisation.
Défis/enjeux
L'alphabétisation en français des allophones à travers le Canada soulève bien des questions. Avons-nous les ressources et l'expertise nécessaires pour alphabétiser les allophones qui en font la demande? Est-il stratégique pour un immigrant de choisir la langue minoritaire comme outil d'intégration? Au Québec, a-t-on développé une expertise en cette matière? Y a-t-il lieu de s'inspirer des programmes québécois ailleurs au Canada? Lors de l'atelier, nous tenterons d'identifier les stratégies et les acteurs qui peuvent les mettre en œuvre.
Animateur : George April
George April travaille à titre de formateur en alphabétisation avec des immigrants depuis plus de quinze ans; il est intervenu auprès de groupes composés uniquement d'allophones. Pour lui, la langue de la communauté d'accueil est un des principaux outils d'intégration à celle-ci.
Défis/enjeux
On sait qu'environ 50 % de la population francophone au Canada a un faible niveau d'alphabétisme. Les écrits destinés au public sont-ils réellement accessibles à tous? Cet atelier permettra de cerner les principaux obstacles auxquels se heurtent les personnes faibles lectrices.
Animatrice : Diane Pouliot
Diane Pouliot est agente de projet et de liaison à la Fédération canadienne pour l'alphabétisation en français et travaille en alphabétisation depuis une douzaine d'années. À titre de relationniste, elle a dû simplifier et vulgariser de nombreux textes d'organisations privées et publiques. Depuis 1999, elle travaille activement à la formation « Écrire simplement » de la FCAF.
Défis/enjeux
Connaissons-nous bien la documentation francophone en alphabétisation et y avons-nous accès facilement? Ce que nous produisons est-il adapté aux besoins de nos clientèles? Les apprenants ont-ils l'occasion de participer et de faire entendre leur opinion au sujet du matériel qu'on leur propose? L'atelier se penchera sur le rôle des différents acteurs tels que les réseaux en particulier, la communauté mondiale (réseau Aladin) et l'initiative du SNA au sujet du partage des ressources ; les formateurs et formatrices; les apprenants et les apprenantes; les centres de documentation et d'information; les auteurs et les éditeurs; les producteurs de ressources disponibles par le truchement des nouvelles technologies de l'information; les bailleurs de fonds.
Animateur : Yves Otis
Historien de formation, Yves Otis s'intéresse depuis plusieurs années à l'utilisation des technologies d'information et des communications dans les milieux de l'éducation des adultes et de l'action communautaire. Depuis 1997, il est le coordonnateur du projet Internet et alpha et responsable du développement du site Web Espace alpha pour le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et de la condition féminine (CDEACF).
Défis/enjeux
La tradition orale est le moyen par excellence de transmission de notre histoire, de notre culture et de nos valeurs. Peu importe le milieu social ou culturel, les récits sont porteurs de messages universels. Cet atelier a pour objectif de faciliter la réflexion des participants sur leur culture orale par le biais des récits de vie hérités de leurs proches. Les participants seront appelés à réfléchir sur la nécessité de reconnaître les acquis oraux provenant de leur propre histoire; à se réapproprier leur culture orale et à utiliser cette culture pour la transmettre à leur tour. Puisque les bons « contes » font les bons amis, les échanges entre les participants ne pourront qu'être source d'enrichissement et de réflexion.
Animatrice : Claudette L'Heureux
Claudette L'Heureux est animatrice communautaire en alphabétisation populaire et enseignante en formation personnelle et sociale auprès d'adultes. C'est particulièrement à titre de conteuse professionnelle qu'elle animera cet atelier.
Défis/enjeux
L'évaluation en alphabétisation des adultes est un concept à la mode qui fait maintenant partie intégrante des nouvelles politiques de gestion des dépenses publiques. De plus en plus d'exigences sont imposées aux prestataires de services d'alphabétisation qui doivent démontrer le bien-fondé de leurs services. Ceci soulève plusieurs interrogations en ce qui concerne l'évaluation des programmes et l'évaluation des apprentissages.
Animateur : Donald Lurette
Donald Lurette est responsable de la formation au Centre d'apprentissage et de perfectionnement (CAP) de Hawkesbury dans l'est ontarien. À ce titre, il supervise la formation des apprenants, il organise l'encadrement et la formation des formatrices et se charge des projets spéciaux.
Défis/enjeux
Le développement de l'alphabétisme représente un enjeu pour tous les pays qu'ils soient du Nord ou du Sud. L'atelier permettra de se familiariser avec quelques projets de coopération internationale ayant cours dans différents pays. Des représentants du milieu de l'alphabétisation au Canada présenteront leurs projets et des représentants d'autres pays (Belgique, France, Maroc) feront part de leur expérience de coopération.
Animatrice : Hélène Tremblay
Hélène Tremblay travaille dans le milieu de l'alphabétisation depuis 11 ans. Elle réalise depuis 1989 plusieurs projets de recherche et développement en alphabétisation d'envergure locale, régionale, provinciale et internationale. Mme Tremblay coordonne actuellement les développements en alphabétisation dans la région de la Montérégie au Québec. Au niveau international, elle a initié et collaboré à des missions et des projets au Nicaragua, en France, en Belgique et plus récemment au Maroc.
Défis/enjeux
Malgré l'avènement de la gestion scolaire par et pour les communautés francophones hors Québec, les parents n'exercent pas nécessairement leurs droits à l'éducation en français langue première. Un faible pourcentage d'ayants droits fréquente l'école de langue française dans l'Ouest canadien. Parmi ces élèves, plusieurs ont un registre linguistique anglo-dominant et sont victimes d'assimilation. Le partage de responsabilités et la collaboration sont de plus en plus recherchés. Il s'agit de mettre en œuvre une véritable complémentarité entre l'école, la famille et la communauté.
Animateur : Donald Michaud
Donald Michaud œuvre dans le domaine de l'éducation depuis plusieurs années. Premier directeur du Service fransaskois d'éducation des adultes, il occupe présentement le poste de directeur général du Conseil de l'école nouvelle, le conseil scolaire de langue française pour le centre-est de l'Alberta.
Bien que la reconnaissance de l'alphabétisation par l'État ait progressé, l'écart reste présent entre le discours et la politique réelle. Or, pour se développer, l'alphabétisation a besoin de l'appui de l'État. La réflexion des dernières années a démontré, qu'en ce sens, le rôle de l'État est complexe, car la notion même d'alphabétisation est en constante mutation.
Serge Wagner, professeur-chercheur et vicedoyen à la formation continue, secteur de l'éducation, Université du Québec à Montréal, a contribué à la fondation du Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec et celui de l'Ontario, de l'Équipe interrégionale en alphabétisation et de la FCAF. Il est également l'initiateur de la lre concertation internationale Alphabétisation, francophonies et pays industrialisés (Namur, Belgique 1999). Avec la collaboration d'Anne-Marie Costhilles, GPU, France et de Nadia Baragiola, Belgique (à confirmer).
Défis/enjeux
Pourquoi la clientèle en alphabétisation quitte-t-elle nos organisations? Qu'est-ce qui a changé durant les dernières années? Faut-il remettre en question notre expertise? Connaissons-nous vraiment nos apprenants, notre organisation et son environnement? Y a-t-il une synergie dans notre organisation? Avons-nous des alliés dans notre milieu? Sommes-nous capables de faire preuve d'imagination et d'innovation? L'atelier permettra de se donner un cadre de réflexion pratique pour analyser la problématique de l'alphabétisation sous des éclairages différents et parvenir à faire les choses autrement.
Animatrice : Huguette Larivière
Madame Larivière est agente de communication à la pige depuis 1985 et collabore étroitement avec le Centre d'éducation des adultes de la commission scolaire du Chemin-du-Roy à Trois-Rivières (développement de l'alpha et recrutement des apprenants). Elle pilote le processus de planification stratégique de l'équipe d'alphabétisation du Centre qui lutte pour sa survie.
Notre société accorde beaucoup d'importance aux diplômes et aux attestations d'études formelles. Pour une personne peu ou pas à l'aise avec l'écrit, la recherche d'emploi est un énorme défi. Quelle est la place de la reconnaissance des acquis comme facteur d'employabilité? À la suite des coupures dans les programmes d'emploi, l'accès à la formation et à l'alphabétisation est de plus en plus restreint. Pour de nombreux apprenants, se former sans viser une plus grande employabilité n'a guère de sens. Pour les apprenants âgés, la réinsertion sur le marché du travail est un défi d'autant plus grand.
Animateur : Jean-Marie Nadeau
Monsieur Nadeau a travaillé auprès d'organismes acadiens du Nouveau-Brunswick et d'organismes communautaires au Québec pendant plusieurs années. Il a présidé la Société des Acadiens et des Acadiennes du NB en 1993-1994. Il œuvre maintenant auprès des syndicats et des fédérations de travailleurs sur les questions de développement économique et de justice sociale.
Défis/enjeux
Les entreprises doivent s'adapter à un contexte domestique et international marqué par le changement et les transformations structurelles. Cet effort de modernisation exige des compétences renouvelées pour de nombreux travailleurs. Ainsi, les travailleurs peu scolarisés doivent s'engager dans la formation de base et la formation professionnelle. L'alphabétisation en milieu de travail, amorcée depuis une quinzaine d'années chez les grandes entreprises, rencontre de nombreux obstacles au sein des petites et moyennes entreprises.
Animatrice : Jacinthe Allard
Madame Allard détient une maîtrise en gestion de la formation. Elle travaille actuellement aux Services aux entreprises de la Commission scolaire Marie-Victorin de Longueuil. Elle a notamment travaillé au développement et à la mise en place du programme d'alphabétisation pour les travailleurs des compagnies Weston, Agropur et Reynolds.
Défis/enjeux
Cet atelier posera un regard sur certaines réalités du monde de l'alphabétisation. Par exemple, l'Ontario se voit imposer des normes de qualité qui laissent peu de place à la liberté des choix de contenu en alphabétisation. En est-il de même ailleurs? Au cours de l'atelier, les participants seront invités à s'exprimer ouvertement, à présenter la problématique du contenu en alphabétisation des adultes telle qu'elle est vécue dans leur milieu de pratique, ainsi qu'à alimenter la réflexion du groupe en partageant leurs préoccupations, leurs expériences et leurs questions.
Animateur : Marc Bissonnette
Marc Bissonnette travaille dans le domaine de l'alphabétisation depuis 14 ans. Il a notamment été alphabétiseur et a participé à titre d'assistant de recherche à une étude portant sur les origines socio-culturelles de l'analphabétisme chez les jeunes Franco-ontariens de 16 à 29 ans et vivant en milieu urbain. M. Bissonnette est également engagé au sein de divers comités et conseils. Depuis dix ans, il est le directeur du centre d'alphabétisation, d'éducation et de formation pour adultes La Route du Savoir à Kingston en Ontario.
Défis/enjeux
Les technologies d'information et de communication (TIC) font partie depuis quelques années des pratiques d'alphabétisation dans plusieurs milieux institutionnels et communautaires. L'atelier désire susciter une réflexion globale sur l'apport des TIC en alphabétisation : les possibilités et les limites des TIC, comment les TIC influent l'atteinte des objectifs en alphabétisation et les besoins de formation relatifs aux TIC. On discutera également des réalisations, usages et difficultés rencontrés, ainsi que des possibilités de collaboration et d'échange entre les réseaux représentés par les participants de l'atelier.
Animateur : Serge Quenneville
Serge Quenneville travaille comme collaborateur pour le groupe d'alphabétisation CLÉ (Centre de Lecture et d'Écriture) de Montréal dans le cadre d'une recherche sur l'impact des nouvelles technologies sur les pratiques d'un groupe d'alphabétisation. M. Quenneville a travaillé dans le milieu communautaire sur la gestion de conflits, les processus de consultation et de prise de décision, l'analyse de risque et d'impact, l'animation et la formation.
Animatrice : Diane Lambert
Depuis plus de 10 ans, Diane Lambert est animatrice, formatrice et chercheure au Centre de Lecture et d'Écriture (CLÉ), un groupe d'alphabétisation populaire à Montréal qui intègre depuis quelques années les nouvelles technologies de l'information et des communications dans ses interventions en alphabétisation. Madame Lambert participe également à la création du site Internet Espace Alpha, une initiative du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDEACF).
Défis/enjeux
Vendredi 9 juin 2000 |
HÔTEL / SALLE |
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7h30 |
Petit déjeuner |
PAV / Oasis + Gaston Lagrange |
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9h |
« Droit de parole : Les partenaires d'une société alphabétisée », discussion animée par madame Anne-Marie Dussault |
PAV/ Rémy Martin |
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Panélistes : |
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■ Madame Christine Caillé, Agropur/Natrel |
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■ Monsieur Sylvain Lavoie, Bibliothèque publique de Rivière-du-Loup, Québec |
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■ Monsieur Donald Michaud, Conseil scolaire de langue française pour le centre-est de l'Alberta |
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■ Monsieur Jean-Marie Nadeau, Fédération des travailleurs et travailleuses du Nouveau-Brunswick |
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■ Madame Judith Poirier, Fédération des unions de familles du Québec |
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■ Madame Marie-Claude Rioux, Fédération des parents acadiens de la Nouvelle-Ecosse |
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■ Monsieur Jean-Marie Thériault, ministère de l'Éducation du Nouveau-Brunswick |
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■ Madame Maryline Dion, Association des éducatrices et éducateurs francophones des services à l'enfance de l'Ontario |
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9h50 |
Plénière |
PAV/Rémy Martin |
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10h |
Pause |
PAV/'Louis XIII |
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10h30 |
Pistes d'action pour l'avenir |
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1 Alphabétisation en milieu minoritaire |
RAM / Charles-de-Gaulle |
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2 Les apprenants en alphabétisation et dans la société |
RAM /Heathrow |
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3 Le partenariat avec le milieu scolaire, économique, social, etc |
RAM/J.F. Kennedy |
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4 Concertation, réseautage et échanges en alphabétisation |
RAM/O'Hare |
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5 Contenu de l'alphabétisation et son évaluation |
RAM /Orly |
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6 Économie, employabilité et travail |
RAM / Jean-Lesage |
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7 La coopération internationale |
RAM / Le Bourget |
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8 Les ressources humaines en alphabétisation |
RAM / Narita |
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9 Politiques et programmes en alphabétisation |
PAV / Courvoisier |
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10 Prévention |
PAV/ Viva |
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11 Recherche |
PAV/ Rémy Martin |
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12h |
Dîner |
PAV/Oasis + Le Pavillon + Gaston Lagrange |
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13h30 |
Plénière de clôture |
PAV / Rémy Martin |
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14h20 |
Tirage de prix de présence |
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Texte gagnant du concours d'écriture (la personne doit être présente! |
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14h30 |
Fin du colloque |
PAV : Hôtel Royal Pavillon |
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RAM : Hôtel Ramada |
Anne-Marie Dussault anime depuis plusieurs années les principaux magazines d'information de Télé-Québec, dont l'émission Droit de parole. Cette journaliste chevronnée a été récipiendaire de nombreux prix, dont quatre gémeaux (prix de l'industrie de la télévision au Québec). Elle anime aussi depuis quelques années la grande finale de la Dicté des Amériques.
Objectif :
Cette discussion vise à donner la parole à des représentants de différents secteurs d'activités qui peuvent contribuer à une société plus alphabétisée. Ce « Droit de parole » interpelle des intervenants provenant d'autres milieux que celui de l'alphabétisation. La discussion pourra aussi lancer des idées de partenariats à réaliser. Le panel est évidemment composé d'un petit « échantillon » des nombreux partenaires qui auraient pu être invités à une telle discussion.
Christine Caillé est responsable du développement des ressources humaines chez Agropur/Natrel depuis 1992. En 1997, elle a travaillé à la mise en place d'un programme de formation visant à rafraîchir les compétences de base des employés salariés de la division Natrel.
Monsieur Sylvain Lavoie
Sylvain Lavoie est directeur de la bibliothèque publique de Rivière-du-Loup au Québec. Il a notamment écrit en 1999 un article intitulé « L'évolution des bibliothèques publiques dans le maintien de la langue et de la culture françaises en Amérique ».
Monsieur Donald Michaud
Donald Michaud œuvre dans le domaine de l'éducation depuis plusieurs années. Il occupe présentement le poste de directeur général du Conseil de l'école nouvelle, le conseil scolaire de langue française pour le centre-est de l'Alberta.
Monsieur Jean-Marie Nadeau
Jean-Marie Nadeau a travaillé auprès d'organismes acadiens du NouveauBrunswlck et d'organismes communautaires au Québec pendant plusieurs années. Il est actuellement adjoint exécutif à la Fédération des travailleurs et travailleuses du Nouveau-Brunswick et coordonnateur provincial du Front commun pour la justice sociale.
Madame Judith Poirier
Judith Poirier est coordonnatrice du projet Éveil à l'écrit de la Fédération des unions de familles du Québec. Le but de ce projet est d'offrir aux membres de la Fédération des outils et des ressources pour supporter les parents d'enfants de 0 à 4 ans dans leur rôle d'ambassadeurs de l'écrit.
Madame Marie-Claude Rioux
Marie-Claude Rioux est directrice générale de la Fédération des parents acadiens de la Nouvelle-Ecosse. Cet organisme a notamment mis sur pied un Centre provincial de ressources préscolaires, responsable de fournir des ressources aux centres préscolaires, aux prématernelles et aux garderies membres de la Fédération.
Monsieur Jean-Marie Thériault
Jean-Marie Thériault travaille dans le milieu de l'éducation au Nouveau-Brunswick. Il a enseigné pendant une quinzaine d'années. M. Thériault est directeur adjoint à la Direction des programmes d'études pour le secteur francophone du ministère de l'Éducation du Nouveau-Brunswick.
Madame Maryline Dion
Maryline Dion participe depuis plusieurs années au développement de services à l'enfance pour la communauté francophone de l'Ontario. Elle est gestionnaire de projets à l'Association des éducatrices et éducateurs francophones des services à l'enfance de l'Ontario (AÉFSEO).
Objectif de l'atelier
Formuler un ensemble solide de pistes d'action afin de former un cadre général qui puisse guider et inspirer l'action des intervenants en alphabétisation et des partenaires d'une société alphabétisée pour les prochaines années.
Déroulement
Les pistes d'action qui auront été précisées dans les ateliers thématiques du mercredi et du jeudi seront regroupées sous onze thèmes. Chaque thème sera traité par un sous-groupe. Les participants discuteront des actions ressorties lors des ateliers, pourront les modifier, en ajouter de nouvelles, les mettre en ordre de priorités, etc. Certaines pistes d'actions pourront se retrouver dans plus d'un atelier, si elles sont liées à plus d'un thème. Les participants auront donc l'opportunité de débattre plus en profondeur les pistes d'actions.
Il est important de préciser que le colloque n'est pas de nature décisionnelle. Il n'est pas nécessaire d'obtenir de consensus ou de voter sur des propositions précises. Les actes du colloque feront état des discussions sans trancher les débats. Les suivis et la mise en œuvre des pistes d'action appartiennent à toutes les personnes, à tous les groupes et à tous les partenaires qui veulent contribuer à l'avènement d'une société alphabétisée.
1. Alphabétisation en milieu linguistique minoritaire
Points touchant l'alphabétisation des francophones hors Québec.
2. Les apprenants en alphabétisation et dans la société
Les personnes apprenantes : leur place en alphabétisation, leur réalité dans la société d'aujourd'hui, etc.
3. Le partenariat avec le milieu scolaire, économique, social, etc.
Les différents partenariats possibles et souhaitables entre les organismes d'alphabétisation et les écoles, les milieux de travail, les organismes sociaux, etc.
4. Concertation, réseautage et échanges en alphabétisation
Les liens entre les différents organismes et intervenants en alphabétisation : centres d'alpha, conseils et commissions scolaires, centres de ressources, formatrices, gestionnaires, bénévoles, preneurs de décisions, apprenants, chercheurs, etc.
5. Contenu de l'alphabétisation et son évaluation
Le contenu des programmes d'alphabétisation, de l'apprentissage de la lecture à l'utilisation des ordinateurs, et les méthodes utilisées pour évaluer les apprentissages et l'atteinte des objectifs.
6. Économie, employabilité et travail
Les liens entre l'alphabétisme et le développement économique, incluant les questions d'employabilité et l'alphabétisation en milieu de travail.
7. La coopération internationale
La coopération entre les différents gouvernements, les institutions et organismes non-gouvernementaux des pays du monde en ce qui a trait à l'alphabétisme et l'alphabétisation (politiques, programmes, projets, recherches, etc.)
8. Les ressources humaines en alphabétisation
Les conditions de travail et les réalités vécues par les intervenants en alphabétisation : gestionnaires, formatrices, bénévoles, etc.
9. Politiques et programmes en alphabétisation
Les politiques d'alphabétisation au Canada et l'état actuel des programmes à l'échelle pancanadienne.
10. Prévention
La prévention de l'analphabétisme, les initiatives d'alphabétisation familiale et d'éveil à l'écrit, le rôle de l'école et des intervenants auprès de la petite enfance, etc.
11.Recherche
Les projets de recherche en cours, à venir et souhaités, la diffusion des recherches portant sur l'alphabétisation et l'alphabétisme, l'utilisation des recherches, etc.
Monsieur Serge Wagner, professeur-chercheur et vice-doyen à la formation continue, secteur éducation, de l'Université du Québec à Montréal
Les participants au colloque proviennent de plusieurs endroits au Canada. Afin d'avoir un aperçu des réalités, le texte qui suit présente un portrait général de leur situation.
Si ce document n'est pas complet, il tente d'être conforme à la réalité.
Pour sa rédaction, nous nous sommes inspirés de :
Scolarité et alphabétisme :
La corrélation entre le degré de scolarité et le niveau d'alphabétisme est très forte, mais certaines personnes peu scolarisées ont un niveau d'alphabétisme élevé. Le contraire est aussi vrai. La scolarisation à elle seule ne résoudra pas le problème de l'analphabétisme.
Alphabétisme et transfert linguistique :
Les personnes de langue maternelle française qui ont répondu au test ou au questionnaire de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes en anglais ont un niveau d'alphabétisme plus faible que les personnes qui ont répondu dans leur langue maternelle. On peut présumer que l'assimilation à une langue seconde contribue à réduire les capacités de lecture en général.
Alphabétisme et accès à l'écrit :
Les compétences en lecture et en écriture se perdent si elles ne sont pas utilisées. Il est donc primordial que les gens aient l'occasion de lire et d'écrire en français tout au long de leur vie.
Alphabétisme et activités quotidiennes :
Le maintien des capacités de lecture et d'écriture passe par des habitudes familiales et des modèles de lecteurs et de lectrices au sein de la famille.
Alphabétisme et les personnes âgées :
Le niveau d'alphabétisme le plus faible se retrouve chez les personnes de 55 ans et plus.
Alphabétisme et les jeunes :
Si le taux d'alphabétisme chez les jeunes de 16 à 25 ans est plus élevé que chez leurs aînés, il n'en demeure pas moins que 10 % des jeunes sont au plus faible niveau d'alphabétisme.
Alphabétisme et francophonie :
25 % de la population de langue maternelle française est au premier niveau d'alphabétisme, selon l'EIAA. Ces personnes ont de la difficulté à lire les directives sur une bouteille d'aspirines.
Répartition des capacités de lecture selon la langue maternelle française, des adultes canadiens de 16 ans et plus. Les niveaux 1 et 2 sont les niveaux les plus faibles d'alphabétisme.
Les provinces de l'Atlantique
Cette région comprend le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l'Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve/Labrador.
Organismes en place pour appuyer l'alphabétisation
C'est au Nouveau-Brunswick que les services d'alphabétisation sont les plus développés. Le Programme communautaire de récupération scolaire (PCRS) fonctionne depuis 1991 grâce à un partenariat entre:
À l'Île-du-Prince-Édouard, la Société Éducative de l'île-du-Prince-Édouard offre de l'alphabétisation (SÉÎPÉ) à un nombre limité d'apprenants. Dans le cadre de ses programmes, la SÉIPÉ rejoint des personnes qui sont au niveau 1 d'alphabétisme. Elle aide également des personnes qui souhaitent obtenir leur certificat d'études secondaires.
La Nouvelle-Écosse compte trois organisations dans le domaine de l'alphabétisation et du rattrapage scolaire.
Le ministère de l'Éducation coordonne la formation des alphabétiseurs, les programmes d'études et la formation en milieu de travail. Il évalue les programmes et appuie financièrement les réseaux communautaires d'alphabétisation.
L'Équipe d'alphabétisation NouvelleEcosse offre les services d'alphabétisation aux apprenants adultes à travers la province. Sous forme de collectif, l'Équipe compte des représentants de toutes les régions acadiennes de la province, des apprenants ainsi que les principaux partenaires en alphabétisation. Les ateliers de français intègrent des idées novatrices favorisant l'engagement communautaire. Le Collège de l'Acadie comprend six centres de formation sur le territoire néo-écossais. Il offre, entre autres, des cours de rattrapage scolaire du niveau 1 à 4.
À Terre-Neuve, l'Association régionale de la côte ouest offre des cours de refrancisation à un nombre limité d'apprenants.
Tendances et approches
Défis
Financement
Portrait de la population en alphabétisation au Québec
Organismes en place pour appuyer l'alphabétisation
Principaux acteurs de l'alphabétisation au Québec
Tendances et approches
Financement
Organismes en place pour appuyer l'alphabétisation
Structure organisationnelle
d'alphabétisation populaire de l'Ontario (RGFAPO).
Tendances et approches
Défis
Financement
Les services d'alphabétisation sont financés par le gouvernement provincial, avec un budget total de $6 millions en 1999-2000.
Cette région comprend le Manitoba, la Saskatchewan, l'Alberta, la Colombie-Britannique, le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut
Organismes en place pour appuyer l'alphabétisation
Au Yukon, l'Association franco-yukonnaise pilote quelques initiatives en alphabétisation.
En Colombie-Britannique, Éducacentre le service d'éducation et de formation en français des adultes continue le développement des programmes d'alphabétisation, alphabétisation familiale et refrancisation pour la province. Les activités en alphabétisation sont diverses et se multiplient à travers la province.
En Alberta, le Centre éducatif communautaire de l'Alberta (CECA) à Saint-Paul gère pour la province le dossier de l'alphabétisation, en particulier l'alphabétisation familiale.
En Saskatchewan, le Service fransaskois d'éducation des adultes (SFÉA) se charge de l'alphabétisation et de l'alphabétisation familiale.
Au Manitoba, l'organisme pour femmes Pluri-elles coordonne des services d'alphabétisation offerts aux hommes et aux femmes. Les services sont offerts à Saint-Boniface et dans deux villages franco-manitobains : Vallée de la rivièreRouge et Saint-Laurent.
Dans les Territoires du Nord-Ouest, la Fédération francoTénoise organise des activités de francisation et de refrancisation familiale.
Au fil du temps et des rencontres, les groupes en alphabétisation des provinces de l'Ouest et des territoires ont constaté qu'audelà des différences, les problématiques fondamentales soit l'assimilation, l'exogamie, le dispersement de la clientèle, etc. sont les mêmes. Il devenait donc tout naturel de se regrouper et de travailler ensemble à combler certains besoins. Le CRONAF (Comité régional de Ouest et du Nord pour l'alphabétisation en français) leur permet donc de trouver des solutions communes et de partager certaines ressources en alphabétisation.
Tendances et approches
Défis
Financement
Conclusion
L'enquête internationale le révèle, les francophones sont moins alphabétisés que les anglophones. Les conditions de la livraison des services d'alphabétisation diffèrent d'une province et d'un territoire à l'autre. Des centaines d'intervenants tentent de résoudre le problème avec les moyens existants et les structures en place dans chaque province et territoire.
Les défis à relever sont de taille. Les difficultés de financement et de recrutement de la clientèle semblent partagées. Les moyens pour les régler devront faire appel aux particularités de chaque province et territoire.
Guérin éditeur Ltée
4501, rue Drolet, Montréal (Québec)
Responsable : Ginette Bisaillon ou Pierre Germain
Tél. (514) 842-3481 / Téléc. (514) 842-4923
Centre franco-ontarien des ressources en alphabétisation
Responsable : Diane Sénécal
432, avenue Westmount, bureau H, Sudbury (Ontario) P3A 5Z8
Tél. (705) 524-3672 /Téléc. (705) 524-8535
Organisme d'alphabétisation
Rosemont-Montréal
Responsable : Marie-Josée Legault
5483, 12e Avenue
Montréal (Québec) HIX 2Z8
Tél. (514) 729-3056 / Téléc. (514) 729-3010
Responsable : Diane Ross 147 B, rue Court Grand-Sault (N.-B.) Tél. (506) 473-4404 Téléc. (506) 473-6398
Responsable : Sylvain Lapointe
2040, rue Yonge, Toronto (Ontario) M4S 1Z9
Tél. (613) 632-8650 / Téléc. (613) 632-4883
Responsable : Lorette Chiasson Maison Scovil 703, rue Brunswick Fredericton (N.-B.) Tél. (506) 457-6844 Téléc. (506) 457-6910
Responsable : Louise Brazeau-Ward 290, avenue Picton Ottawa (Ontario) Tél. (613) 722-6539 Téléc. (613) 722-7881
Responsable : Suzanne Benoit 235, chemin Montréal bureau 201 Vanier (Ontario) Tél. (613) 842-5369 Téléc. (613)-842-5371
Responsables : Bernard Normand et Françoise Lefebvre
5225, rue Berri, bureau 300, Montréal (Québec) H2J 2S4
Tél. (514) 948-2044 et (514) 948-6644 / Téléc. (514) 948-2046
Responsable : Luce Lapierre
235, chemin Montréal, bureau 205, Vanier (Ontario) K1L 6C7
Tél. (613) 749-5333
Sans frais 1 888 906-5666
Téléc. (613) 749-2252
Responsables : Marc Lamontagne et Denise McCulloch
257, rue Slater, Ottawa (Ontario)
Tél. 1 (800) 267-7360 / Téléc. 1 (888) 524-1444
Responsables : Yves Otis et Maryse Rivard
110, rue Sainte-Thérèse, bureau 201, Montréal (Québec)
Tél. (514) 876-1180 / Téléc. (514) 876-1325
Responsable : Julie Gagné
1173, chemin Cyrville, bureau 306, Gloucester (Ontario) K1J 7S6
Tél. (613) 741-9978 / Téléc. (613) 741-3805
Voici des acronymes que vous entendrez ou lirez peut-être au cours du colloque.
ACDI |
Agence canadienne de développement international |
AFY |
Association Franco-Yukonnaise |
AGA |
Assemblée générale annuelle |
BDAA |
Base de données en alphabétisation des adultes |
BD |
Bureau de direction |
CA |
Conseil d'administration |
CDEACF («Cédaf»)
|
Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine |
CECA |
Centre éducation communautaire de l'Alberta |
Centre FORA |
Centre franco-ontarien des ressources en alphabétisation |
CMEC |
Conseil des ministres de l'Éducation du Canada |
CS |
Commission scolaire |
DFGA |
Direction de la formation générale des adultes (Québec) |
DRHC |
Développement des ressources humaines du Canada (ministère) |
EIAA |
Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes |
ESACA |
Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (à venir en 2002) |
FANB |
Fédération d'alphabétisation du Nouveau-Brunswick |
FANE |
Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse |
FCAF |
Fédération canadienne pour l'alphabétisation en français |
FCAF du Canada |
Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada |
FESFO |
Fédération de la jeunesse franco-ontarienne |
FFT |
Fédération Franco-Ténoise |
FFTNL |
Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador |
FPANE |
Fédération des parents acadiens de la Nouvelle-Écosse |
FQA |
Fondation québécoise pour l'alphabétisation |
GPLI |
Groupe permanent de lutte contre l'illettrisme (France) |
ICÉA |
Institut canadien d'éducation des adultes |
IFPCA |
Initiatives fédérales-provinciales conjointes en matière d'alphabétisation |
MÉQ |
Ministère de l'Éducation du Québec |
RESO |
Regroupement pour la relance économique et sociale du Sud-Ouest (de Montréal) |
RGFAPO |
Regroupement des groupes francophones d'alphabétisation populaire de l'Ontario |
RGPAQ |
Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec |
RNAÉF |
Réseau national action éducation femmes |
SFÉA |
Service fransaskois d'éducation des adultes |
SNA |
Secrétariat national à l'alphabétisation |
TIC |
Technologies d'information et de communication |
TRÉAQ |
Table des responsables de l'éducation des adultes du Québec |
UNESCO |
(Commission canadienne pour) l'Organisation des Nations-Unies pour l'éducation, la science et la culture |
UQAM |
Université du Québec à Montréal |
ALBERTA |
|||
Nom |
Prénom |
Organisme |
Ville |
Baki |
Guettai |
CECA du Nord-Ouest |
Edmonton |
Boiteau |
Ann |
FPFA |
Calgary |
Brousseau |
Marie-Claire |
CECA du Nord-Est |
St-Paul |
Charbonneau |
Sophie |
CECA du Nord-Est |
St-Paul |
Fauchon |
Margo |
CECA du Nord-Est |
St-Paul |
Langevin |
Laurianne |
CECA du Nord-Est |
St-Vincent |
Michaud |
Donald |
Conseil de l'école nouvelle Centre Est Alberta |
St-Paul |
COLOMBIE-BRITANNIQUE |
|||
Nom |
Prénom |
Organisme |
Ville |
Chénier |
Andrée |
Éducacentre Campus Victoria |
Victoria |
Guérin |
Michel |
Éducacentre |
Vancouver |
Kassou |
Farid |
Éducacentre |
Vancouver |
Vachon |
France |
Educacentre |
Vancouver |
ILE-DU-PRINCE-ÉDOUARD |
|||
Nom |
Prénom |
Organisme |
Ville |
Aucoin |
Colette |
Société éducative de l'île-du-Prince-Édouard |
Wellington |
Hashie |
Zelma |
Société éducative de l'île-du-Prince-Édouard |
Richmond |
Royer |
Hugo |
Société éducative de l'île-du-Prince-Édouard |
Wellington |
MANITOBA |
|||
Nom |
Prénom |
Organisme |
Ville |
Fortier |
Michelle |
Pluri-elles |
St-Laurent |
Gagné-Ouellette |
Murielle |
Commission nationale des parents francophones |
Winnipeg |
Lajoie |
Berthe |
Pluri-elles |
Richer |
Roch |
Lorraine |
Pluri-elles |
Winnipeg |
Saint-Hilaire |
Estelle |
Pluri-elles |
Winnipeg |
Soulaké-Abou |
Oumou |
Pluri-elles |
Winnipeg |
Tougas |
Janine |
Animatrice |
Shilo |
NOUVEAU-BRUNSWICK |
||||||
Nom |
Prénom |
Organisme |
Ville |
|||
Bossé |
Carmen |
Alphabétisation |
Saint-Quentin |
|||
Brideau |
Amède |
FANB |
Pont la France |
|||
Cayouette |
Elisabeth |
Alphabétisation |
Saint-Quentin |
|||
Chiasson |
Lorette |
Base de données en alpha des adultes BDAA |
Fredericton |
|||
Cormier |
Paul-Emile |
Conseil d'Alpha Kent-Sud |
St-Antoine |
|||
Cormier |
Réjeanne |
PCRS |
Maltempec |
|||
D'Souza |
Gregory |
FANB |
Shippagan |
|||
Haché |
Linda |
PCRS |
Maltempec |
|||
Lavoie |
Jocelyne |
Conseil d'alpha "Une 2e chance" |
Grand-Sault |
|||
Leblanc |
Doris |
Conseil d'Alpha Kent-Sud |
St-Antoine |
|||
Mersereau |
Marcelle |
Députée provinciale |
Bathurst |
|||
Michaud |
Danielle |
Comité Communautaire Mad-Vic |
Grand-Sault |
|||
Nadeau |
Jean-Marie |
Féd. des Travailleurs et Travailleuses du N.-B. |
Moncton |
|||
Pelletier |
Pauline |
Education |
Fredericton |
|||
Ross |
Diane |
Fédération d'alphabétisation du N.B. |
Grand-Sault |
|||
Roussel |
Roger R. |
FANB |
Le Goulet |
|||
Sirois |
Micheline |
Alphabétisation Nouveau-Brunswick Inc. |
Fredericton |
|||
Thibodeau |
Fernand |
Alpha Brantville |
Brantville |
|||
Vanbrugghe |
Annick |
ACREF |
Dieppe |
|||
Vautour |
Charline |
Membre du comité organisateur |
Nigadoo |
NOUVELLE-ECOSSE |
|||
Nom |
Prénom |
Organisme |
Ville |
Comeau |
Louisette |
Équipe d'alphabétisation Nouvelle-Écosse |
Meteghan |
d'Entremont |
Anne-Marie |
Équipe d'alphabétisation Nouvelle-Écosse |
Pubnico-Ouest-le-bas |
Désy |
Joëlle |
Ministère de l'éducation aux adultes |
Dartmouth |
Rioux |
Marie-Claude |
FPANE |
Darmouth |
Seeley |
Yolande |
Équipe d'alphabétisation Nouvelle-Écosse |
Ste-Anne du Ruisseau |
ONTARIO |
|||
Nom |
Prénom |
Organisme |
Ville |
Benoit |
Suzanne |
Coalition francophone pour l'alpha de base Ont. |
Vanier |
Betty |
Gaston |
Membre du comité organisateur |
Verner |
Bisson |
Ronald |
Membre du comité organisateur |
Nepean |
Bissonnette |
Marc |
La route du Savoir |
Kingston |
Blouin |
Carole |
Le Collège du Savoir |
Brampton |
Brouillette |
Lynn |
Collège Boréal |
Sudbury |
Clément |
Yolande |
Fora |
Sudbury |
Constant |
Luc |
Bureau d'Information Canada (BIC) |
Ottawa |
Corbeil |
Jean-Pierre |
Statistique Canada |
Ottawa |
Côté |
Diane |
FCAF du Canada |
Ottawa |
Côté |
Anyle |
Commission canadienne pour l'UNESCO |
Ottawa |
Crête |
Line |
Le centre de formation et de perf. |
Hawkesbury |
Dion |
Maryline |
Ass. Educateurs franco. Enfance Ontario |
Ottawa |
Dubois |
Sheilagh |
Bureau d'Information Canada (BIC) |
Ottawa |
Gagné |
Julie |
RNAÉF |
Gloucester |
Gareau |
François |
FESFO |
Ottawa |
Gauthier |
Michel |
DRHC |
Vanier |
Gouault |
Michel |
La Magie des lettres |
Gloucester |
Gratton |
Donald |
FCAF Président |
Hearst |
Guérard |
Isabelle |
Le Trésor des Mots |
Orléans |
Guimond |
Denis |
Collège Boréal |
Sudbury |
Homère |
Marie-C. |
Centre Ethnoculturel des aînés(es) |
Ottawa |
.abonté |
Suzanne |
La Cité collégiale |
Ottawa |
Lacroix |
Marjolaine |
FESFO |
Ottawa |
Lafrenière |
Ruth |
FCAF |
Vanier |
Lalonde |
Louise |
Centre d'alpha Moi j'apprends |
Rockland |
Lamontagne |
Marc |
Élections Canada |
Ottawa |
Lapierre |
Luce |
FCAF |
Vanier |
Lapierre |
Jasmine |
Centre Alpha Mot de Passe |
Windsor |
Lapointe |
Sylvain |
Centre Alpha Plus |
Toronto |
Laroche |
Lucie |
Le Trésor des Mots |
Orléans |
Laurin |
Renée |
FCAF |
Vanier |
Lurette |
Donald |
Le CAP Centre d'apprentissage et de perf. |
Hawkesbury |
Marmen |
Louise |
Statistique Canada |
Ottawa |
Martineau |
Lyne |
La Magie des Lettres |
Ottawa |
McCulloch |
Denise |
Élections Canada |
Ottawa |
Noël-Landry |
Huguette |
Toronto |
|
Pouliot |
Diane |
FCAF |
Vanier |
Renaud |
Johanne |
FCAF |
Vanier |
Rhéaume |
Yolande |
ATRCE-Centre alpha Sudbury |
Sudbury |
Saintil |
Dorcase |
Centre Ethnoculturel des aînés(es) |
Ottawa |
Savoie |
Normand |
ABC Communautaire |
Welland |
Sénécal |
Diane |
FORA |
Sudbury |
Sherwood |
David |
Consultant |
Ste-Anne-de-Prescott |
Thériault |
Gilles |
FCAF |
Vanier |
Thibault |
Jasmine |
Collège Frontière |
Toronto |
Tisdelle |
Robert |
Centre Alpha culturel de Sudbury |
Sudbury |
Tremblay |
Onésime |
Centre Alpha-Plus, Centre Toronto |
Sudbury |
Veltri |
Anna |
Le Collège du Savoir |
Brampton |
Vinet |
Guylaine |
Centre Alpha-Plus |
Toronto |
Ward |
Louise |
Centre canadien de la dyslexie |
Ottawa |
QUEBEC |
||||||||||
Nom |
Prénom |
Organisme |
Ville |
|||||||
Allard |
Jacinthe |
C.S. Marie-Victorin |
Longueuil |
|||||||
April |
Georges |
Montréal |
||||||||
Audet |
Martine |
A.P.E.T |
Ville-Marie |
|||||||
Béliveau |
Jeannine |
C.S. des Bois-Francs |
Victoriaville |
|||||||
Belleville |
Suzanne |
C.S. des Draveurs Centre Nouvel-Horizon |
Gatineau |
|||||||
Bernard |
Michèle |
CEBO |
Hull |
|||||||
Bérubé |
Danielle |
Comité ALA |
Lacolle |
|||||||
Blain |
François |
Consultant |
Boucherville |
|||||||
Blondin |
Mireille |
Comquat Inc. |
Kirkland |
|||||||
Bouchard |
Micheline |
Clés en main |
St-Jean-Port-Joli |
|||||||
Boulanger |
Michel |
C.S. des Hautes-Rivières |
St-Jean-sur- |
|||||||
Bourdage |
Selma |
C.S. de la Baie-James |
Chibougamau |
|||||||
Brennan |
Matthieu |
Brynaert & Associés |
Chelsea |
|||||||
Brisseau |
Nathalie |
Magazine Autrement dit |
Québec |
|||||||
Brisson |
Hélène |
C.S. des Draveurs Centre Nouvel-Horizon |
Gatineau |
|||||||
Brunelle |
Éric |
Duide |
Montréal |
|||||||
Cadotte |
Lorraine |
Consultante |
Montréal |
|||||||
Caillé |
Christine |
Agropur / Natrel |
Longueuil |
|||||||
Canuel |
Frédéric |
C.S. des Découvreurs |
Ste-Foy |
|||||||
Carbonneau |
Denise |
Comsep |
Trois-Rivières |
|||||||
Caya |
Thérèse |
C.S. Marguerite-Bourgeoys |
Pointe-Calire |
|||||||
Chénard |
Claude |
Groupe Entraide IOTA |
Longueuil |
|||||||
Cisneros |
Manuel |
ICÉA |
Montréal |
|||||||
Claveau |
Manon |
Comsep |
Trois-Rivières |
|||||||
Cloutier |
Cécile |
Lac Beauport |
||||||||
Daneau |
Suzanne |
La Boîte à lettres |
Longueuil |
|||||||
Denis |
Raymond |
C.S. des Découvreurs |
Ste-Foy |
|||||||
Derouin |
Line |
C.S. Marie-Victorin |
Longueuil |
|||||||
Dionne |
Ghyslaine |
C.S. du Fleuve-et-des-Lacs |
Cabano |
|||||||
Drapeau |
Michèle |
Société GRICS |
Montréal |
|||||||
Draper |
Charles |
Verdun |
||||||||
Duchaine |
Guylaine |
Commission Scolaire de Sept-lles CSSL |
Gallix |
|||||||
Dufour |
Michelle |
Direction régionale Montréal-Banlieue et Laval |
Laval |
|||||||
Dupont |
Martine |
La Boîte à lettres |
Longueuil |
|||||||
Dupuis |
Carole |
CSDM |
Laval |
|||||||
Dussault |
Anne-Marie |
Animatrice |
Outremont |
|||||||
Ferani |
Zaia |
YWCA de Montréal |
Montréal |
|||||||
Fournier |
Marthe |
CEBO |
Hull |
|||||||
Fournier |
Pierrette |
Clés en main |
St-Jean-Port-Joli |
|||||||
Fréchette |
Diane |
Bibliothèque de Montréal |
Montréal |
|||||||
Frénette |
Catherine |
ACELF |
Québec |
|||||||
Frenière |
René |
C.S. de St-Hyacinthe |
St-Hyacinthe |
|||||||
Gallego |
Diego |
Collège Frontière |
Montréal |
|||||||
Gauthier |
Denis |
ABC Lotbinière |
St-Flavien |
|||||||
Gauthier |
Mireille |
Alfamille |
Montréal |
|||||||
Germain |
Pierre |
Le groupe Guérin |
vlontréal |
|||||||
Gilbert |
Roberta |
C.S. des Découvreurs |
Ste-Foy |
|||||||
Girard |
Nicole |
C.S. Seigneurie des Mille-Iles |
Boisbriand |
|||||||
Giroux |
Jessica |
Centre de formation continue des Patriotes École |
vlirabel |
|||||||
Glaude |
Marcel |
Centre d'alpha. Populaire de Beauce |
Saint-Georges |
|||||||
Gravel |
osée |
CDC Corporation Développement Communautaire |
Amos |
|||||||
Guay |
Pierrette |
C.S. Lac Saint-Jean |
Aima |
|||||||
Hébert |
Nicole |
CÉA du Goéland |
.a Prairie |
|||||||
Hudon |
Renée |
Animatrice |
Sainte-Foy |
|||||||
J Heon |
Gilles |
Direction régionale, Ministère de la Solidarité |
Laval |
|||||||
Jean |
Richard |
CAMO |
Montréal |
|||||||
Jetté |
Ghislaine |
CDÉACF |
vlontréal |
|||||||
L'heureux |
Claire |
.a Maison du Soleil Levant |
Rouyn-Noranda |
|||||||
L'Heureux |
Claudette |
Conteuse |
Montréal |
|||||||
Labbé |
François |
Groupe en Alphabétisation de Montmagny-Nord |
Montmagny |
|||||||
Labelle |
Diane |
Lettres en main |
Montréal |
|||||||
Labonté |
Lise |
Secrétariat national à l'alphabétisation |
Hull |
|||||||
Labonté |
Jeannine |
ABC Lotbinière |
St-Flavien |
|||||||
Labrecque |
Sophie |
Fondation québécoise pour l'alphabétisation |
Montréal |
|||||||
Lafond |
Sylvie |
Comsep |
Trois-Rivières |
|||||||
Laforge |
Aline |
TREAQEP |
St-Félicien |
|||||||
Lafrenière |
Louis |
C.S. Marie-Victorin |
Longueuil |
|||||||
Lainey |
Chantai |
ACELF |
Québec |
|||||||
Laliberté |
Céline |
Regroupement Bouche à Oreilles |
Chibougamau |
|||||||
Lalonde |
Denise |
APAJ (Aide Pédagogique aux Adultes et aux |
Saint-Hyacinthe |
|||||||
Lalonde |
Lynne |
Secrétariat national à l'alphabétisation |
Hull |
|||||||
Lambert |
Marie-Claire |
C.S. de St-Hyacinthe |
St-Hyacinthe |
|||||||
Lambert |
Diane |
Centre de lecture et d'écriture (CLE) |
Montréal |
|||||||
Landry |
Ken |
Comquat Inc. |
Ile-Perrot |
|||||||
Langlais |
Lise |
Bibliothèque de Montréal |
Montréal |
|||||||
Langlais |
Odette |
Consultante |
Chelsea |
|||||||
Lanthier |
Jean-Sébastien |
Comquat Inc. |
Ile-Perrot |
|||||||
Lapalme-L'Heureux |
Mélanie |
Ecole de la Vie |
Longueuil |
|||||||
Lapointe |
Evelyne |
Gatineau |
||||||||
Larivière |
Huguette |
Consultante |
Trois-Rivières |
|||||||
Larouche |
Annie |
Regroupement Bouche à Oreilles |
Chibougamau |
|||||||
Lavallée |
France |
Centre de formation Rimouski-Neigette |
Rimouski |
|||||||
Lavoie |
Sylvain |
Biblio. publique Rivière-du-Loup |
Rivière-du-Loup |
|||||||
LeBlanc |
Thérèse |
CDÉACF |
Montréal |
|||||||
LeBlanc |
Jocelyne |
C. S. de Laval |
Laval |
|||||||
Leclerc |
Céline |
Centre d'alpha. Populaire de Beauce |
Saint-Georges |
|||||||
Leclerc |
Chantai |
Groupe Alpha des Etchemins |
Lac-Etchemin |
|||||||
Lefebvre |
Françoise |
ICEA |
Montréal |
|||||||
Lefebvre |
Julie |
Association des scouts du Canada |
Montréal |
|||||||
Lemay |
Maryse |
Corp. Dév. Communautaire Amos M.S.S. |
Amos |
|||||||
Lemelin |
Monique |
C.S. des Hauts-Cantons |
Cookshire |
|||||||
Lepage |
Annie |
Bellefeuille |
||||||||
Lévesque |
Jacques |
Alpha-route |
Rimouski |
|||||||
Lévesque |
Manon |
École de la Vie |
Longueuil |
|||||||
Marineau |
Colette |
C.S. Chemin du Roy |
Trois-Rivières |
|||||||
Martineau |
Nancy |
Éduca-Pop des Bois-Francs |
Victoriaville |
|||||||
Matte-Lebeau |
France |
DRHC |
Hull |
|||||||
Maurice |
Marie-Josée |
ABC des Hauts Plateaux |
St-Fabien-de-Panet |
|||||||
Mignault |
Catherine |
Comquat Inc. |
Île-Perrot |
|||||||
Nancy |
Neamtam |
Chantier de l'économie sociale |
Montréal |
|||||||
Naud-Létourneau |
Murielle |
Alpha-entraide Chutes de la Chaudière |
Charny |
|||||||
Neamtam |
Nancy |
Conférencière |
Montréal |
|||||||
Nepveu-Thibodeau |
Gabrielle |
Centre de formation continue des Patriotes |
Mirabel |
|||||||
Normand |
Bernard |
Institut canadien d'éducation aux adultes |
Montréal |
|||||||
Otis |
Yves |
CDÉACF |
Montréal |
|||||||
Ouellet |
Martine |
Hydro-Québec |
Montréal |
|||||||
Paquet |
Mariette |
Centre de formation continue des Patriotes |
Pointe-Calumet |
|||||||
Paquette Boily |
Monique |
C.S. de Portneuf Centre La Croisée |
St-Casimir |
|||||||
Pelletier |
Lise |
Groupe en alphabétisation Montmagny-Nord |
Montmagny |
|||||||
Pilote |
Marie-Christine |
Montréal |
||||||||
Plante |
Marguerite |
C.S. des Premières Seigneuries -Nouvel Horizon |
Beauport |
|||||||
Poirier |
Judith |
Fédération des unions de familles |
St-Lambert |
|||||||
Poisson |
Monique |
L'Écrit Tôt de Saint-Hubert |
Saint-Hubert |
|||||||
Poulin |
François |
Collège Frontière |
Beauport |
|||||||
Prentout-Buché |
Fabienne |
Alpha Stoneham |
Stoneham |
|||||||
Quenneville |
Serge |
Centre de lecture et d'écriture (CLÉ) |
Montréal |
|||||||
Racine |
Andrée |
DFGA-MEQ |
Québec |
|||||||
Renaud |
Francine |
Groupe Alpha des Etchemins |
Lac-Etchemin |
|||||||
Rioux Lemay |
Marielle |
Centre de formation Ham'cana |
Amos |
|||||||
Rivard |
Maryse |
CDÉACF |
Montréal |
|||||||
Roussel |
Claudette |
Centre Alpha du Haut-Saguenay |
Chicoutimi |
|||||||
Roy |
Sylvie |
Animatrice |
Montréal |
|||||||
Santini |
Éléonora |
Centre Champagnat |
Montréal |
|||||||
Saucier |
Louise |
C.S. de la Baie-James |
Chibougamau |
|||||||
Savard |
Réjeanne |
La Maison des Mots |
Ste-Thérèse |
|||||||
Simard |
Christine |
CDÉACF |
Montréal |
|||||||
Simard |
Michel |
C.S. Lac Saint-Jean |
Aima |
|||||||
St-Amant |
Lucie |
ABC Des Hauts Plateaux |
St-Pamphile |
|||||||
St-Pierre |
Berthe |
CEBO |
Hull |
|||||||
Tardif |
Sylvain |
Comquat Inc. |
Ile-Perrot |
|||||||
Théoret |
Nicole |
Centre les Berges C.S. de Laval |
Laval |
|||||||
Therrien |
Jse |
Centre Québécois de Ressources (C.P.E.) |
Montréal |
|||||||
Tremblay |
Andrée |
Patrimoine Canadien |
Hull |
|||||||
Tremblay |
Hélène |
C.S. Marie-Victorin |
Longueuil |
|||||||
Turcot |
Catherine |
St-lsidore |
||||||||
Turner |
Odette |
C.S. Chemin du Roy Centre St-François Xavier |
Trois-Rivières |
|||||||
Turquetty |
Marie-Paule |
Outremont |
||||||||
Vachon |
Julie |
Comité ALA |
.acolle |
|||||||
Verreault |
Nathalie |
Alpha-entraide Chutes de la Chaudière |
Charny |
|||||||
Villeneuve |
Chantale |
C.S de l'Or et des Bois, Centre l'Horizon |
Val-d'Or |
|||||||
Virgilio |
Fred |
Centre les Berges C.S. de Laval |
Laval |
|||||||
Wagner |
Serge |
UQÀM Département des sciences de l'éducation |
Montréal |
|||||||
Whittom |
Réjeanne |
Centre de formation Rimouski-Neigette |
Rimouski |
SASKATCHEWAN |
|||
Nom |
Prénom |
Organisme |
Ville |
Denis |
Rita |
SFEA |
Domremy |
Dumont |
Barbara |
SFEA |
Régina |
Gaudet |
Evelyn |
SFEA Région Nord |
Bellevue |
TERRE-NEUVE |
|||
Nom |
Prénom |
Organisme |
Ville |
Benoit |
Ron |
Port-au-Port |
|
Derouet |
Raymond |
ARCO |
Goulds |
Hall |
Edna |
Lourdes |
TERRITOIRES DU NORD-OUEST |
|||
Nom |
Prénom |
Organisme |
Ville |
Frenette |
Nancy |
Fédération Franco-Ténoise |
Hay River |
Montreuil |
Suzette |
Fédération Franco-Ténoise |
Yellowknife |
YUKON |
|||
Nom |
Prénom |
Organisme |
Ville |
Boucher |
Caroline |
Association Franco-Yukonnaise |
Whitehorse |
Bourbeau |
Pierre |
Association Franco-Yukonnaise |
Whitehorse |
Desmarais |
Albert |
Association Franco-Yukonnaise |
Whitehorse |
BELGIQUE |
|||
Nom |
Prénom |
Organisme |
Ville |
Bragiola |
Nadia |
Lire et Écrire |
Belgique |
Destordeur |
Jacques |
Lire et Écrire |
Belgique |
FRANCE |
|||
Nom |
Prénom |
Organisme |
Ville |
Chourin |
Michel |
Éducation et formation |
Rouen |
Costhiles |
Anne-Marie |
Groupe permanent lutte contre l'illettrisme (GPLI) |
Paris |
Le 31 mai 2000
Vous pouvez écrire dans les espaces ci-dessous les coordonnées de personnes que vous rencontrerez au colloque et les suivis à faire s'il y a lieu.