L'avenir de la coalition EHDAA : texte de
réflexion
Juin 2001
Ce document a été rédigé, au nom du
comité éducation de la COPHAN, par :
Christian Généreux
6891 rue Christophe-Colomb #101
Montréal, Québec
H2S2H3
TEL : 514-277-8101 FAX : 514-270-9401 Courriel :
christian.généreux@videotron.ca
Par respect pour l'auteur SVP mentionnez la source.
Introduction
Depuis plus de vingt ans, l'organisation des services
éducatifs aux enfants ayant des incapacités a
demandé aux autorités des investissements importants.
Certaines sources estiment celui-ci à plus d'un milliard de
dollars par année tandis que le budget total alloué aux
commissions scolaire s'élève à 5 milliards (4 978
000 000).1
De là, réside donc le défis pour les organismes
interpeller par l'organisation des services éducatifs aux
enfants ayant des incapacités d'être vigilant afin que
les sommes soient réparties d'une façon équitable.
Dans chacune des commissions scolaires, ce rôle peut être
dévolu au Comité consultatif EHDAA et au niveau national,
le travail fait par la Coalition EHDAA depuis plus d'un an est une
preuve concrète de vigilance. Vigilance qui a d'ailleurs
rapporté des gains appréciables lors du processus de
consultation sur le Projet de règles budgétaires pour
l'année 2001-2002 commissions scolaires.
Mais, la vigilance doit s'accentuer et nous croyons que la
Coalition EHDAA doit prendre un rôle de leader en se sens.
À notre avis, ce leadership doit se faire selon deux axes qui
sont complémentaire. Soit :
- Intervention au niveau national afin d'assurer un financement
adéquat des services éducatifs aux EHDAA et réclamer
d'introduction de règles d'imputabilités afin que les
commissions scolaires affectent d'une façon équitable les
sommes dévolues.
- Intervention au niveau local afin d'informer et former les
Comités consultatifs EHDAA quant aux processus de financement
des services éducatifs aux EHDAA afin qu'ils puissent
revendiquer adéquatement auprès de leurs commissions
scolaires.
Nous croyons que ces deux axes sont complémentaires car
autant une intervention nationale nous apportera une connaissance,
une expertise qui nous aidera à informer et former au niveau
local tandis que l'inventaire des situations locales nous permettra
de mieux appuyer notre argumentaire dans nos interventions au
niveau national.
Par ce document de réflexion nous voulons donc, en
élaborant sur les deux axes proposés, explorer comment,
à notre avis, la Coalition EHDAA doit orienter ses actions
pour la prochaine année.
1. L'intervention au niveau national
D'entrée de jeu, mentionnons que nous croyons que la
Coalition EHDAA doit en être une de niveau national
dont les acteurs doivent avoir une vision pan-québécoise
de l'organisation des services éducatifs aux EHDAA. Ces
acteurs doivent provenir du :
- Milieu associatif personnes ayant des incapacités (AQRIPH,
COPHAN, etc... )
- Milieu syndical (FECS/CSQ, etc... )
- Milieu des ordres professionnels
- Milieu des associations de parents
- Milieu de l'enseignement universitaire.
Pour donner du poids à la coalition, celle-ci pourrait
s'adjoindre l'appuies de « personnalités » qui ont
su, au cours des décennies, ouvrir les portes de l'école
aux enfants ayant des incapacités ou ayant des
difficultés d'apprentissages. Un exemple de cela pourrait
être les auteurs du rapport Copex de la fin décennie 1970
qui a œuvre de pionnier quant à L'organisation des
services aux EHDAA.
De pair avec la présence accrue d'acteurs de niveau
provincial, nous sommes d'avis que les états de situation se
doivent de refléter d'avantage la réalité de
l'ensemble des régions du Québec ainsi que de tous les
services offerts.
2. L'intervention régionale
Le but premier de l'intervention régionale est de
d'informer et de former les groupes en région afin qu'ils
puissent intervenir adéquatement auprès de leurs
commissions scolaires pour que les services soient offerts. Mais,
pour cela, il faut commencer par les connaître et se faire
connaître. Un « recensement/mapping » des
comités EHDAA de chacune des commissions scolaires au
Québec pourrait être fait.
Dans un deuxième temps, il faudra trouver des moyens
accrocheurs pour rejoindre chacune des régions du Québec.
La conception d'un outil pourrait être un de ces moyens. Cette
outils pourrait être un Pas à pas afin d'intervenir
auprès de sa commissions scolaires afin que les sommes
dévolues aux EHDAA le soient vraimentdans lequel
l'on retrouverait :
- Explications très pratiques et très concret sur
comment calculer les sommes alloués selon les règles
budgétaires - voir comment déterminer montants reçus
selon les grilles de calculs allocations de base
- Explications sur allocations supplémentaires - voir quels
allocations sont reçus par la commissions scolaires
- Trucs sur où trouver l'information sur dépenses
réelles sur services éducatifs EHDAA par la commission
scolaire.
- Idées pour argumentaires sur écart entre ce qui
est alloué et ce qui est dépensé.
Dans l'idéal, un des rôles de la Coalition
EHDAA pourrait en être un d'accompagnement des groupes
régionaux (comités EHDAA, Tables services éducatifs,
etc..) dans la mesure où il pourrait être un lieu
d'échange des situations dans chacune des régions du
Québec et de cette manière une région pourrait se
servir de ce qui se fait ailleurs pour revendiquer.
Conclusion
Nous croyons à une coalition EHDAA à deux axes
complémentaires car autant une intervention nationale nous
apportera une connaissance, une expertise qui nous aidera à
informer et former au niveau local tandis que l'inventaire des
situations locales nous permettra de mieux appuyer notre
argumentaire dans nos interventions au niveau national.
Selon nous, la nécessité d'y voir dès maintenant
réside dans le fait que dès maintenant, nous devons
commencer à préparer l'introduction du projet de
règles budgétaires 2002-2003.
En terminant, nous sommes conscients que cette réflexion
est ambitieuse et qu'elle demande l'injection de ressources mais
c'est peut-être à réfléchir que nous trouverons
des pistes d'action pour la mise en œuvre.
Salut vous tous !
Il y a un an que le Comité éducation de la COPHAN
prenait la décision de se joindre à la Coalition
EHDAA. Pendant, la dernière année, nous avons
participer à l'action sur le projet des Règles
budgétaires pour les commissions scolaires. Ça nous a
permis d'approfondir nos connaissances sur le sujet.
Nous croyons à la pertinence d'une coalition telle celle
qu'est la nôtre... C'est pour ça que lors de notre
dernière rencontre du Comité éducation de la COPHAN,
nous avons réfléchis sur ce que l'on voyait comme avenir
pour la Coalition. Le fruit de cette réflexion est dans le
document que je vous présente aujourd'hui.
Ce document élabore principalement deux axes essentiels.
Soit :
- a Intervention au niveau national afin d'assurer un financement
adéquat des services éducatifs aux EHDAA et réclamer
d'introduction de règles d'imputabilités afin que les
commissions scolaires affectent d'une façon équitable les
sommes dévolues.
- a Intervention au niveau local afin d'informer et former les
Comités consultatifs EHDAA quant aux processus
de financement des services éducatifs aux EHDAA afin qu'ils
puissent revendiquer adéquatement auprès de leurs
commissions scolaires.
Nous croyons que ces deux axes sont complémentaires car
autant une intervention nationale nous apportera une connaissance,
une expertise qui nous aidera à informer et former au niveau
local tandis que l'inventaire des situations locales nous permettra
de mieux appuyer notre argumentaire dans nos interventions au
niveau national.
Voilà, je vous laisse jeter un coup d'œil sur le
document et après nous pourrons brièvement en discuter
mais sachez que sommes très conscients qu'une contrainte est
présente soit la nécessité d'avoir les ressources
suffisante pour la mise en oeuvre.
Cordialement,
Christian Généreux
Comité éducation COPHAN
Notes